Informations sur la maison écologique par Architecture Now, spécialiste des extensions et maisons à ossature bois bioclimatiques.

lundi 9 juillet 2012

l'isolation : un débouché pour le recyclage des textiles

De vieux vêtements en guise d'isolant dans la construction ? Isoler les murs et la toiture de sa maison avec de vieilles paires de Jeans ? Voilà une idée pas si saugrenue, au moins sur le principe, à l'instar de la laine isolante conçue par Le Relais à partir de vieux vêtements en coton non réemployables.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-reemploi-textile-vetement-16137.php4


Le métisse, un isolant solidaire

A base de textile recyclé, le Métisse est un isolant encore trop méconnu, qui mérite qu’on s’y intéresse. Face à la baisse de qualité des vêtements donnés aux Relais, Emmaüs France a dû trouver un moyen de recycler les vêtements trop abîmés et visiblement « inutilisables ».

Tous les vêtements déposés dans les gros conteneurs blancs Relais sont triés en usine par des personnes en réinsertion. Les plus beaux vêtements sont revendus en boutique, une grosse partie est envoyée en Afrique et les 500 tonnes de textiles qui restent sont destinés à la fabrication de Métisse.
Après avoir été triés, les vêtements sont effiloché par des lignes de défibrage qui retirent tous les corps étranger (les boutons par exemple). Ils sont ensuite traités contre les champignons et les insectes, liés et passés dans un four à 140°C pour en ressortir sous forme de matelas bleu. Bleu, car ce sont les jeans qui composent le plus le Métisse et donnent donc leur couleur à l’isolant.
Aussi efficace que la laine minérale, le Métisse à de grandes qualités phoniques et thermiques. Constitué majoritairement de coton, il réagit très bien à l’usure et l’humidité, malgré une sensibilité au feu et aux moisissures.
Le prix du Métisse est relativement abordable (environ 12€/m²), compte tenu de ses qualités d’isolant et de sa vocation à offrir un emploi durable aux salariés Relais en réinsertion. En effet, toutes les recettes des ventes sont réinvesties dans la lutte contre l’exclusion.

Source : blog kasavox avril 2012 : le metisse un isolant solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire